Les rosiers font partie intégrante de chaque jardin. Elles ne sont pas seulement belles à regarder : certaines variétés diffusent également un merveilleux parfum. Les roses sont aussi des plantes vivaces. Avec un entretien et une protection appropriés pendant les hivers très rigoureux, vous pourrez en profiter pendant des années. La taille est une partie importante de l’entretien. Mais quand et comment tailler les roses?
Quand tailler les rosiers?
Choisissez un jour sec pour tailler les rosiers, car l’humidité qui pénètre par les surfaces coupées augmente le risque d’infection par les bactéries et les champignons. La plupart des types de rosiers sont taillés en trois étapes :
1. Printemps
La première taille se fait au printemps, lorsque les plus fortes gelées nocturnes sont passées. C’est le cas généralement à la fin du mois de mars. Si vous commencez à tailler les rosiers plus tôt, le risque de maladie est beaucoup plus grand.
La taille de printemps vise à faire pousser la plante à partir de la base, ce qui la rajeunit. En retaillant les branches (en coupant régulièrement un arbre ou un arbuste près du sol), vous pouvez déterminer la direction exacte de la croissance. Il est important de couper la branche juste au-dessus d’un œil (un bourgeon de feuille qui n’a pas encore éclos).
Si vous taillez bien les rosiers au printemps, vous n’aurez pratiquement plus de travail le reste de l’année.
La différence entre l’éclaircissement et le rajeunissement au printemps
Éclaircissez au printemps: réduisez le nombre de branches dans un système de branches trop dense. Lors de l’éclaircissage, vous coupez toutes les branches malades, très fines et gelées ou les morceaux de branches près du sol ou jusqu’au bois sain. En outre, supprimez les branches qui poussent nettement vers l’intérieur ou qui se croisent. Cela permet d’obtenir une plante ouverte avec plus de lumière à l’intérieur. Taillez toujours sur un œil tourné vers l’extérieur, afin de maintenir une plante ouverte.
Rajeunissez au printemps: taillez pour obtenir en permanence de nouvelles pousses. Le rajeunissement consiste à supprimer complètement les très vieilles branches à la base (c’est-à-dire au niveau des racines ou juste au-dessus du sol).
Pour obtenir une belle forme dans les rosiers, cinq branches fortes par arbuste suffisent. Le rajeunissement permet d’obtenir de nouvelles branches.
Le rajeunissement se fait au printemps, tout comme l’éclaircissage. C’est surtout important pour les rosiers arbustifs (y compris les rosiers anciens et les rosiers anglais), les rosiers grimpants et les rosiers sauvages et il doit être fait tous les quatre ou cinq ans environ.
2. Enlevez les fleurs fanées après la floraison en été
En été, les fleurs fanées doivent être régulièrement enlevées (jusqu’à la deuxième feuille) afin que la plante puisse former de nouvelles fleurs. Sinon, le rosier formera des cynorhodons et des pousses supérieures.
Faites cependant attention lors de la taille au début de l’automne (septembre). La taille stimule la croissance et les nouvelles jeunes pousses ne peuvent pas durcir et geler à cause de basses températures.
Après la taille, vous pouvez également fertiliser les rosiers. N’oubliez pas d’arroser, afin que l’engrais soit immédiatement absorbé.
3. Automne
La taille des rosiers en automne vise à les préparer pour l’hiver. Veillez à le faire avant les premières gelées. Taillez les rosiers à environ 50 centimètres du sol, à hauteur de genou. L’avantage est que les tiges les plus robustes restent et sont plus résistantes au gel et au vent.
Pour protéger encore mieux vos belles roses contre le gel, vous pouvez les protéger avec de la terre. Creusez le sol entre les roses avec une pelle et placez la terre contre le cœur du rosier. Si les tiges gèlent tout de même lors de fortes gelées, la partie jusqu’à laquelle vous avez coupé sera encore conservée au printemps.
Comment tailler les rosiers?
La taille des rosiers nécessite de bons outils. Tout d’abord, vous avez besoin de gants solides. Les roses ont des épines pointues. Vous avez également besoin d’un bon sécateur à main. Il est important que la lame soit bien tranchante, afin de laisser une belle coupe droite. Un mauvais sécateur laisse une plaie effilochée qui s’infecte plus facilement. Vous avez également besoin d’un coupe-branches pour éclaircir et rajeunir, ainsi que pour couper les branches plus épaisses. Une scie d’élagage est nécessaire pour enlever les vieilles branches ligneuses ou le bois mort. Le meilleur modèle est pliable avec une lame incurvée. Comment tailler les différents types de roses ? Voici un aperçu :
1. Taille d’un rosier sur tige
Il est important d’éclaircir ces rosiers au printemps, car ils souffrent particulièrement du gel en hiver. Cette opération est suivie d’une taille régulière au printemps. Faites-le chaque printemps jusqu’à 10 ou 30 centimètres, selon la forme de la couronne. Laissez toujours le centre d’un rosier sur tige ouvert afin que la plante reçoive suffisamment de lumière et d’air. Supprimez toutes les branches qui poussent trop vers l’intérieur du cœur de la plante. Les roses sur tige ne doivent pas être rajeunies.
2. Taille d’un rosier arbustif
Les rosiers arbustifs comprennent les rosiers miniatures, les rosiers buissons bas, les rosiers polyantha et les rosiers à grandes fleurs. Vous pouvez les couper très courts, à environ 10 à 15 centimètres du sol. Les branches peuvent être taillées à environ 5 centimètres. Les grands rosiers arbustifs sont l’exception : ils doivent être taillés à hauteur de genou (environ 50 cm).
Remarque : les variétés de rosiers à floraison unique (branches fleuries sur le vieux bois de l’année précédente) ne doivent pas être taillées.
3. Taille des rosiers grimpants
Avant la taille, le rosier grimpant doit d’abord se constituer un bon système racinaire et former des branches principales plus épaisses. Cela prend généralement deux ans. Les branches principales sont toujours laissées intactes. Vous ne les taillez jusqu’au sol que lorsqu’ils sont vieux ou mourants. À partir de la branche principale émergent des pousses latérales sur lesquelles le rosier grimpant fleurira. Au printemps, coupez ces pousses latérales à environ 15 à 20 centimètres. Essayez de couper les pousses au-dessus d’un œil.
Quelle est la différence entre les rosiers grimpants à floraison unique et ceux à floraison continue?
Les rosiers grimpants à floraison unique (branches fleuries sur le vieux bois de l’année précédente) sont éclaircis au printemps si nécessaire. Attachez ensuite les longues jeunes branches annuelles en arc de cercle au treillis. Il ne faut en aucun cas les tailler, car c’est là que se forment les branches latérales porteuses de fleurs. Vous pouvez cependant supprimer les branches plus épaisses qui ne fleurissent plus autant (reconnaissables à une couleur grise). Le rosier grimpant peut ainsi se rajeunir. Le rajeunissement a lieu comme le rosier arbustif, tous les 4 à 5 ans.
Les rosiers grimpants à floraison continue doivent être taillés pour obtenir plus de fleurs (taille d’été). Les rosiers grimpants à floraison continue doivent également être rajeunis tous les 4 à 5 ans.
Conseil: stimulez la floraison des rosiers grimpants en attachant les jeunes branches flexibles le plus horizontalement possible.
Période de floraison des rosiers grimpants, des rosiers sur tige et des rosiers arbustifs
La fertilisation de vos rosiers est indispensable pour une floraison abondante. Faites-le de préférence en mars, juin et mi-juillet avec des engrais organiques. Les rosiers grimpants et les rosiers arbustifs doivent également recevoir un peu d’engrais en septembre, car ils forment déjà les bourgeons pour l’année suivante et ont donc besoin de plus d’énergie.
Pour les autres types de rosiers, il est préférable de ne pas fertiliser après la mi-juillet, afin que les rosiers puissent entrer dans l’hiver forts et bien endurcis. Vous pouvez également favoriser une longue période de floraison en coupant régulièrement les fleurs fanées.
Combien de temps pouvez-vous profiter des belles fleurs des rosiers grimpants, des rosiers sur tige et des rosiers arbustes ?
Rosiers grimpants: il existe des rosiers grimpants qui ne fleurissent qu’une fois dans la saison, de mi-juin à mi-juillet environ. Ces variétés à floraison estivale développeront souvent plus tard de magnifiques cynorhodons. Il existe également des rosiers grimpants à floraison continue qui fleurissent de juin à une bonne partie de l’automne.
Rosiers sur tige: la majorité des rosiers fleurissent de mi-juin à fin octobre environ. Certaines variétés sont à floraison répétée et fleurissent un peu plus longtemps.
Rosiers arbustifs: la plupart des rosiers arbustifs fleurissent de mi-juin à septembre (certains même jusqu’aux premières gelées). Vous pouvez choisir des rosiers à grandes fleurs (une belle grande fleur par tige) ou des rosiers en grappe (plusieurs fleurs sur une tige, idéaux à planter en groupe dans les parterres).