La patate douce est probablement le légume qui a le plus gagné en popularité ces dernières années, non seulement parce qu’elle contient plus de fibres et de minéraux que la pomme de terre classique, et plus de bêta-carotène que la carotte, mais aussi parce qu’on peut l’utiliser dans d’innombrables recettes. Si vous êtes un grand amateur de patates douces, vous en achetez sans doute régulièrement. Mais saviez-vous que vous pouvez aussi les cultiver dans votre jardin, qui plus est en un minimum d’effort. Comment cultiver la patate douce ? En appliquant les précieux conseils I Love My Garden, bien sûr !
Quel est le meilleur moment pour planter des patates douces ?
Bien que la patate douce provienne d’Amérique centrale, elle s’adapte aussi à notre climat et vous pouvez tout à fait la cultiver dans votre jardin. Mais quel est le meilleur moment pour la planter ? Même si vous avez décidé de planter des patates douces dans votre jardin, il faut d’abord commencer par les placer à l’intérieur dans un bac, et le meilleur moment pour ce faire est entre mars et mai. Si vous avez envie de comparer avec la culture de pommes de terre classiques, nous vous la présentons ici. Vous pouvez planter la patate douce en pleine terre, dans un bac couvert, sous cloche ou encore dans une serre chauffée. Les premiers germes apparaissent en seulement sept jours. À partir de mai, vous pouvez cultiver la patate douce à l’extérieur, au potager ou dans un grand pot.
Pour cultiver la patate douce, utilisez de beaux tubercules germés
Pour cultiver la patate douce, vous avez juste besoin de tubercules (germés ou non), que vous allez bouturer. Voici comment faire.
Pour commencer, remplissez un bac ou une mini-serre de terreau pour semis et bouturage, et faites-y quelques trous. Humidifiez la terre à l’aide d’un vaporisateur et enfoncez-y les patates douces en les laissant dépasser de moitié. Attendez ensuite l’apparition des premiers germes pour arroser. Placez quelques lampes ou sources de lumière au-dessus ou à proximité de vos plants : elles favoriseront leur développement. Les premiers germes apparaissent après environ une semaine, et après deux semaines, les premières pousses. Lorsque les boutures sont suffisamment grandes, vous pouvez les couper du tubercule. Mettez les boutures dans un vase, ou bien suspendez-les pour favoriser la croissance. Veillez à choisir un vase suffisamment grand pour permettre au plant de se développer. Une fois les racines bien développées, vous pouvez mettre les pieds de patates douces en terre, au jardin ou dans un pot (destiné à l’extérieur ou l’intérieur). Quel que soit votre choix, les patates douces ont besoin de chaleur. Enfoncez toujours vos pieds de patates douces aussi profondément que possible dans le sol. De nouveaux tubercules se développeront ainsi rapidement, pour des plants bien vigoureux. Si vous plantez plusieurs pieds, espacez-les de 30 cm environ. Veillez à toujours leur donner suffisamment d’eau et de nutriments afin de faciliter la croissance.
La méthode du verre d’eau
Voici une autre méthode, qui ne peut être utilisée qu’à l’intérieur. Commencez par enfoncer quelques piques à cocktail sur le pourtour d’une patate, à mi-hauteur de celle-ci. Prenez un verre d’eau et placez-y la patate en faisant reposer les piques sur les bords du verre : une moitié de la patate est maintenant dans l’eau, et l’autre hors de l’eau. Armez-vous ensuite de patience car cela peut prendre quelque temps avant l’apparition des premières pousses. Assurez-vous de régulièrement changer l’eau et de placer la patate à la lumière du soleil.
Quand et comment récolter les patates douces ?
Si vous décidez de cultiver vos propres patates douces, vous devrez faire preuve d’un peu de patience : la récolte intervient entre 90 et 120 jours après la plantation. Autre point important : ne récoltez que lorsque les tubercules ont atteint un diamètre de 8 cm et que les feuilles et les tiges ont jauni. Le mieux est de récolter les patates douces avant les premières gelées.
La récolte des patates douces se fait de la même manière que celle des pommes de terre classiques. Commencez par couper le feuillage puis dégagez la terre autour des patates douces. Localisez le centre du plant. Creusez la terre à la main autour des patates et extrayez-les avec les racines, les feuilles et tout ce qui leur est attaché. Secouez alors tout simplement les patates pour les débarrasser de la terre.
Quelques astuces pour cultiver vos patates douces
Vous avez décidé de cultiver vos propres patates douces ? Alors, il est surtout important de veiller à ce que les plants ne manquent pas d’eau. Durant la première semaine, vous pouvez arroser les jeunes plants chaque jour. La semaine suivante, arrosez un jour sur deux. La fréquence d’arrosage passe ensuite à une fois par semaine. Le sol est vraiment sec ou bien l’été approche ? Donnez alors plus d’eau afin de favoriser la croissance.
Vous voulez laisser les patates grandir encore un peu ? Ajoutez dans ce cas un peu de nutriments à la terre mais sans exagérer : trop de nutriments peuvent nuire aux patates. Assurez-vous d’avoir sous la main un engrais sans azote, par exemple, le fumier séché de vaches et de poules Substral Naturen ou notre engrais universel. Il est vivement recommandé d’ajouter un peu de phosphore et de potassium à la terre. Ceux-ci favorisent le bon développement des tubercules. Une fois les plants bien développés, il n’est plus nécessaire de les fertiliser.
Vous souhaitez conserver vos patates douces après la récolte ? Placez-les les unes à côté des autres dans un endroit chaud (environ 25 °C) et sombre durant 10 à 15 jours. Après environ deux semaines, vous pouvez stocker les patates douces dans un endroit plus frais (environ 12 °C) et sombre, et les conserver six mois au maximum.
Bien que les patates douces soient généralement épargnées par les problèmes ou les maladies, elles sont très appréciées par les campagnols, les escargots, les pucerons, les charançons et les chenilles. Vous ne rencontrerez le plus souvent aucun problème. Si des insectes sont néanmoins présents, vous pouvez les tuer à l’aide d’insecticides. Il peut aussi arriver que certaines pousses ne se développent pas bien et ne produisent pas de tubercules. Le mieux est dans ce cas de les arracher.
Ne manquez pas d’essayer différentes recettes de patates douces
Si les patates douces sont si appréciées, c’est principalement pour les innombrables recettes qu’elles permettent de concocter. Vous pouvez notamment les intégrer à des plats cuits au four, des potages relevés, des salades ou des lasagnes, en faire un gratin ou une purée, ou encore les associer à des plats traditionnels, sans oublier les incontournables frites de patates douces. Leur saveur étant aussi sucrée qu’épicée, elles se marient avec bonheur à tous les ingrédients.
Si vous aimez les plats plus classiques, vous pouvez sans problème associer les patates douces à une savoureuse pièce de bœuf, un filet de poulet ou de la viande hachée, de même qu’à des légumes comme les épinards, la rucola, les petits oignons ou les haricots verts. Vous préférez plutôt la cuisine moderne ? Associez alors les patates douces à une cassolette de poisson à l’orientale, un potage d’hiver relevé ou encore du quinoa.
Les patates douces ? Jardiner et cuisiner n’a jamais été aussi sympa !
Que vous adoriez jardiner ou que vous excelliez en cuisine, vous trouverez toujours une bonne raison de cultiver vos propres patates douces. Grâce aux conseils qui précèdent, il ne vous reste plus qu’à vous mettre au travail et à imaginer les bons petits plats que vous allez pouvoir mijoter.