Fertilisation du gazon et de la pelouse: le guide complet
Un guide complet de la fertilisation des pelouses
C'est un fait, une pelouse a besoin d'être fertilisée régulièrement pour être bien verdoyante et touffue. Dans ce guide, vous apprendrez tout ce que vous devez savoir sur la fertilisation du gazon. Nous abordons les différents types d'engrais disponibles et les avantages spécifiques de chacun. Nous donnons également des conseils pratiques sur la fertilisation de la pelouse au fil des saisons et sur la façon de lutter contre les mauvaises herbes et la mousse.
Suivez nos conseils et votre pelouse sera saine et verte toute l'année.
Pourquoi votre gazon a besoin d’engrais?
En l'absence d'éléments nutritifs complémentaires, l'herbe de votre pelouse peut rapidement épuiser les réserves du sol. Celle-ci devient alors pâle et clairsemée. Fertiliser le gazon régulièrement permet d’optimiser la croissance de l’herbe, sa densité ainsi que sa belle couleur verte.
De plus, certains engrais pour gazon permettent également de lutter contre l'invasion des graines de mauvaises herbes et de la mousse qui prospèrent dans des conditions de teneur faible en nutriments. Il existe même des engrais spécialement conçus pour rendre le gazon résistant au froid de l'hiver et/ou pour éviter la propagation de la mousse. Il est donc important de choisir le bon engrais pour votre pelouse, en fonction de ses besoins et des conditions de croissance.
Vous vous sentez un peu perdu parmi ces différents types d’engrais pour gazon? Ne vous inquiétez pas, vous trouverez ci-dessous les descriptions et les propriétés des différents types d’engrais pour gazon, ainsi que les avantages spécifiques de chacun.
Quel engrais pour la pelouse dois-je utiliser?
- Mauvaises herbes et mousse : si vous constatez la présence de mauvaises herbes et de mousse, certains engrais pour gazon complètent leur action première avec une fonction désherbante et/ou anti-mousse, comme l'engrais pour pelouse Substral Anti-Mousse + Engrais Gazon.
- Type de sol : Certains engrais sont mieux adaptés à certains types de sol que d'autres. Par exemple, si vous avez un sol sablonneux, il est préférable de choisir un engrais riche en phosphore et en potassium pour enrichir le sol.
- Besoins saisonniers : certains engrais sont spécialement conçus pour une période spécifique de l’année, comme l’engrais pour le gazon d’automne qui renforce l'herbe pour l'hiver et/ou empêche la mousse de s’installer. Si vous fertilisez en automne ou en hiver, pensez à choisir un engrais qui répond à ces besoins, comme Substral Biofert Plus.
- Alimentation à long terme : certains engrais libèrent l'azote et les nutriments qu’ils contiennent progressivement sur plusieurs semaines, ce qui peut être utile car le gazon reçoit ainsi une alimentation dosée. Si vous recherchez un engrais que vous ne devez pas appliquer souvent, vous pouvez envisager de le choisir.
Conseils recommandés
Cure d'été pour votre gazon
Si l'été est chaud, rien n'est plus agréable que d'organiser un barbecue dans son propre jardin. Si vous voulez inviter famille et amis, vous aimerez à le faire dans un jardin resplendissant...
Le gazon en automne
Après un été sec et chaud, le gazon va avoir besoin cet automne d'un petit remontant. Moyennant des soins adaptés, il pourra se refaire une santé et passer l'hiver en restant bien vert et bien portant...
Quand fertiliser sa pelouse?
Fertiliser une pelouse n'est pas aussi simple qu'il y paraît. Il y a certains éléments à prendre en compte pour s'assurer que vous fertilisez correctement votre pelouse.
Fertilisation de la pelouse au printemps et en été
Au printemps, l’utilisation d’un produit contenant de l’engrais, du désherbant et de l’anti-mousse permettra de stimuler la repousse de l’herbe, à contrôler les mauvaises herbes présentes et à éliminer la mousse qui a pu envahir la pelouse pendant l'hiver.
Plus tard au printemps, une fois que les mauvaises herbes et la mousse sont maîtrisées, vous pouvez repasser à un simple engrais pour gazon afin que l'herbe reste épaisse et verte. N'oubliez surtout pas de prêter attention à l'arrosage de votre pelouse à la fin du printemps et en été, car les périodes de sèche sont alors plus nombreuses et nécessitent une arrosage de la pelouse plus abondant.
Si le temps devient très chaud, l'herbe du jardin cesse de pousser et n’a pas besoin d'engrais. En effet, en cas de sécheresse prolongée, les pelouses sont "stressées", ce qui les rend plus sensibles. Dans ces conditions, arrêtez de fertiliser votre pelouse et attendez qu'il pleuve, puis laissez l'eau s'infiltrer pendant quelques jours, avant de recommencer à utiliser de l’engrais. Si le temps le permet, fertilisez votre pelouse tout au long de l'été à intervalles de 6 à 8 semaines.
Fertilisation de la pelouse en automne
En automne, votre pelouse a besoin d'un autre type de fertilisation. En effet, la croissance de l'herbe ralentit et devient moins abondante. C’est pourquoi les engrais pour gazon d'automne, tels que Substral Biofert Plus, sont pauvres en azote. Ainsi, ils n’encouragent pas une croissance faible de l’herbe qui peut être facilement brûlée par le gel. Ils contiennent aussi souvent un anti-mousse pour lutter contre les mousses envahissantes qui sont favorisées par le temps humide.
En automne, comme la croissance de l'herbe est plus lente, il n'est pas nécessaire de la fertiliser aussi souvent. Fertilisez environ une fois en automne, en fonction du type d'engrais que vous utilisez, mais éviter d’appliquer de l'engrais lorsqu'il gèle ou lorsque l'herbe ne pousse pas.
N'oubliez pas non plus de tondre la pelouse avant l'hiver. Laissez l'herbe à environ 2,5 centimètres de hauteur pour la protéger du froid. Cela permet également d'éviter les mauvaises herbes et de garder l'herbe verte plus longtemps.
Enfin, l’engrais pour pelouse d'automne prépare votre pelouse pour l'hiver en renforçant les racines et la santé de l'herbe. Grâce à lui, votre gazon peut mieux résister au froid et se remettre rapidement d'un hiver rigoureux afin de présenter une croissance luxuriante au printemps.
La fertilisation d'automne de votre pelouse est en fait la fertilisation la plus importante de l’année et fait partie intégrante de l'entretien de votre gazon ! Quel que soit le produit que vous utilisez, lisez toujours attentivement l'étiquette avant de l'utiliser et appliquez-le conformément aux instructions.
La fertilisation de la pelouse en résumé:
- Préparez votre pelouse pour la fertilisation: scarifiez, ratissez et tondez la pelouse au moins 3 jours avant l'application de l’engrais pour pelouse ou des produits de contrôle (désherbants et anti-mousses).
- Appliquez l'engrais pour pelouse selon la période de l'année (pour les pelouses à fort entretien, pensez à ajouter un produit de contrôle désherbant et anti-mousses).
- Entretien: arrosez légèrement le produit et répétez les étapes si nécessaire.
Consultez nos tutoriels vidéo pour savoir comment obtenir une belle pelouse sur notre chaîne YouTube.