Quand scarifier sa pelouse, pourquoi et comment ?
En procédant à la scarification de votre pelouse, vous lui donnez l'aide supplémentaire dont elle a besoin pour devenir plus épaisse et plus forte. En plus de faire partie d’un entretien de base de votre pelouse, l'utilisation d'un scarificateur de pelouse est un moyen simple de tirer le meilleur de votre gazon.
Qu’est-ce que la scarification de la pelouse?
La scarification d’une pelouse est un processus consistant à perforer le sol de petits trous à l'aide d'un scarificateur, d’un râteau ou de sandales à gazon.
Pourquoi scarifier votre pelouse?
La scarification est une partie importante de l'entretien d'une pelouse. Il est préférable de scarifier lors d’une période de croissance de l'herbe afin qu'elle puisse récupérer rapidement. Une scarification régulière peut aider à garder votre gazon sain et beau.
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles il est important de scarifier votre gazon:
-
La scarification de votre pelouse permet de briser le feutrage ou feutre (une couche de tiges, de racines et de feuilles mortes et vivantes entremêlées) qui se forme entre l'herbe en croissance et le sol en dessous. Cela peut empêcher l'herbe de pousser correctement et peut entraîner un compactage du sol dans les zones fortement piétinées.
-
La scarification améliore le drainage du sol, ce qui permet à l'eau et aux nutriments de pénétrer plus profondément dans le sol et de mieux atteindre les racines de l'herbe.
-
La scarification favorise la circulation de l'air dans le sol, ce qui aide les racines de l'herbe à se développer et à rester en bonne santé. Ceci est particulièrement important pour les pelouses dont le sol est dur ou argileux, où il est difficile pour l'air et l'eau d'atteindre les racines.
Il existe un mythe selon lequel la scarification aide à empêcher les mauvaises herbes de pousser, mais c'est malheureusement faux!
Comment scarifier votre pelouse?
Préparation de votre pelouse
Pour vous assurer que la scarification soit aussi efficace que possible, il faut préparer votre gazon. Voici quelques étapes à suivre:
- La veille, pensez à tondre votre pelouse à ras (environ 2 cm).
- Ramassez tous les déchets de tonte et les éventuelles feuilles afin qu'ils ne gênent pas la scarification.
- Vérifiez que le scarificateur est correctement réglé et en bon état de marche. Assurez-vous que les lames ou les grilles soient bien aiguisées et correctement réglées pour que les trous soient faits à la bonne profondeur et à la bonne distance.
- Veillez à porter tous les équipements de protection nécessaires, tels que des gants, des lunettes de protection et des protections auditives, pour vous protéger pendant le travail.
- Si vous utilisez un scarificateur électrique, veillez à ce qu'il soit branché à une prise de courant ou à une prise adaptée pour les machines à essence. Vérifiez également que le réservoir soit suffisamment rempli avant de commencer.
Si votre pelouse contient de la mousse, n’hésitez pas à passer un produit anti-mousse une dizaine de jours avant la scarification.
Si le sol est sec et qu'aucune averse n'est prévue pour aider à humidifier le sol avant la scarification, il est recommandé d'arroser la pelouse la veille.
Méthodes de scarification de pelouse
Il existe différentes méthodes de scarification à prendre en considération avant de commencer le travail au jardin. Chaque méthode convient à une situation et à une taille de pelouse différentes.
Scarificateur à dents pleines
Également connu sous le nom de scarificateur à dents en pointe, il permet de percer des trous dans le gazon. Les dents pleines sont utiles pour toute scarification de base et peuvent être réalisées à l’aide de multiples outils (voir les outils ci-dessous). Le seul inconvénient de cette méthode est qu'elle peut parfois provoquer un tassement sur les côtés du trou créé par la dent.
Scarificateur à dents creuses
En s’enfonçant dans le gazon puis en ressortant, les dents creuses extraient de petites carottes de terre du sol. Cette action est plutôt destinée aux pelouses présentant un fort compactage et est généralement considérée comme la forme de scarification la plus efficace.
Scarificateur de pelouse: les différents outils
Avant de procéder à la scarification de votre pelouse, décidez de l'outil que vous allez utiliser. Votre choix doit se baser sur la taille de votre pelouse et le type de sol que vous avez sous le gazon.
Chaussures pour scarifier la pelouse
Convenant à un petit jardin, les chaussures de scarification sont en réalité une semelle munie de pointes de 2.5 cm à 4 cm qui s’accrochent à vos chaussures à l’aide de sangles. Une fois enfilées, il suffit de se promener dans votre jardin (de manière organisée, bien sûr). Une bonne façon de procéder est de les porter pendant que vous tondez votre pelouse pour être sûr de couvrir toutes les zones.
Scarificateur manuel
Le scarificateur à main est spécialement conçu pour effectuer un trou dans le sol d'une profondeur déterminée. Il est efficace, peu coûteux et convient parfaitement aux petits jardins. Un bon exemple de scarificateur manuel est la fourche à gazon ou le scarificateur à dents creuses.
Scarificateur mécanique
Il peut se présenter sous deux formes. Les petits scarificateurs mécaniques destinés aux jardins de petite et moyenne taille se poussent à la main comme une tondeuse à gazon. Les scarificateurs plus grands sont généralement tirés par un tracteur et sont destinés aux grands jardins et aux champs. Les machines sont extrêmement efficaces pour la scarification, mais leur coût est plus élevé que celui des outils manuels.
Pendant la scarification de la pelouse
Si vous utilisez un scarificateur mécanique, sachez qu’il ne peut traiter qu’une partie de la pelouse. Il est donc important de passer plusieurs fois sur les zones compactes pour s'assurer qu'elles sont suffisamment aérées. Vous devez toujours scarifier en ligne droite, comme pour la tonte, et il est conseillé de scarifier les contours de la pelouse en dernier pour couvrir votre zone de retournement.
Après la scarification de la pelouse
Une fois que la scarification de votre pelouse est terminée, pensez à appliquer de l'engrais pour gazon et du terreau pour donner à votre pelouse les nutriments supplémentaires dont elle a besoin pour se développer et devenir une pelouse touffue, verte et en pleine santé. En continuant à tondre et à arroser régulièrement votre pelouse après le processus de scarification, vous contribuerez grandement à la croissance d'un gazon sain en peu de temps.