Les carottes sont des légumes vraiment polyvalents : nous savons tous à quel point elles sont délicieuses râpées ou en jus détox. Mais elles peuvent également être rôties, sautées et cuites à la vapeur ou encore à la plancha - et que serait un carrot cake sans carottes ?
Lisez la suite pour savoir comment cultiver vos propres carottes et agrémenter votre prochain repas avec des légumes du jardin.
Tout sur les carottes
La carotte (Daucus carota) est un légume très ancien ; nous la cultivons depuis au moins le XVIe siècle. À l'origine, les carottes étaient violettes ou à peau jaune, et les carottes orange ne sont apparues que vers le XVIIe siècle.
La couleur orange, qui provient d'un pigment appelé bêta-carotène, est transformée par notre corps en vitamine A. Elle contribue à booster notre vision et notre système immunitaire. Délicieux et bon pour la santé - que demander de plus à un légume ?
Quand planter des carottes ?
La période de plantation dépend du type de carottes choisi. Les carottes sont divisées en variété à racines courtes ou longues, ainsi qu'en variétés hâtives et de conservation.
Les carottes hâtives sont généralement semées au début du printemps et récoltées en été, ce qui correspond à un cycle d’environ trois mois. Les variétés de conservation sont semées à partir de la fin du printemps. Elles mettent environ 16 semaines à mûrir et sont récoltées à la fin de l'été et à l'automne.
Les carottes à racine courte sont moins exigeantes que les racines longues, et s’épanouiront sans souci dans les sols lourds, peu profonds, voire en pots. Les carottes à racine longue sont plus regardantes sur leurs conditions de culture : elles ont besoin de sols profonds, légers et dégagés de toute pierre pour bien pousser. Pour en savoir plus, n’oubliez pas de consulter un calendrier du potager afin de connaître tous les secrets de plantation et culture des légumes !
Voici nos variétés de carottes préférées :
-
Carotte «Nantes 2» - variété hâtive, à racine moyenne
-
Carotte ‘Tendersnax’ - variété hâtive à racine longue, très sucrée et juteuse
-
Carotte ‘Caracas’ - variété précoce à racine courte, idéale pour la culture en pot et dans des sols lourds
-
Carotte «Parmex» - variété hâtive à racine très courte et ronde, parfaite pour les potées.
-
Carotte ‘Autumn King 2’ - variété à racine longue de conservation
-
Carotte ‘Flyaway’ - variété à racine longue de conservation, offrant une bonne résistance à la mouche de la carotte
-
Le matériel de base pour la plantation de carottes
Pour faire pousser des carottes dans votre jardin, vous aurez besoin de :
-
Transplantoir ou griffe à main
-
Bêche ou fourche de jardin
-
Râteau
-
Graines de carotte
-
Filet et tuteurs
-
Compost
Il vous est tout à fait possible d’utiliser un terreau spécial semis pour planter vos carottes.
Comment planter et faire pousser des carottes
Les carottes se plairont dans un sol profond, léger et bien drainé, et dans un emplacement ensoleillé. Comme la plupart des plantes à racine longue et pivotante, les carottes n'apprécient pas être déplacées, alors semez-les directement dans les rangées ou les bordures où vous les destinez.
1. Idéalement, préparez le sol en automne pour pouvoir planter les carottes au printemps. Cela lui permet de se reposer pendant l'hiver. Les carottes n'aiment pas les sols riches, alors ne disposez pas de fumier sur le sol, mais enfouissez beaucoup de compost pour améliorer la structure et le drainage de la terre. Dans certains cas, le compost peut avoir besoin d’un petit coup de boost, n’hésitez pas à utiliser un activateur de compost.
2. Semez les carottes hâtives de février à avril sous des cloches ou des voiles horticoles pour protéger les plants du gel. Semez les carottes de conservation à partir de mai.
3. Avant le semis, creusez le sol, enlevez les pierres et ratissez la surface du sol pour obtenir une texture fine et friable.
4. Les carottes sont semées dans des sillons peu profonds. Utilisez la pointe d'un transplantoir ou les dents d'une griffe pour tracer une ligne dans le sol, à environ 1 cm de profondeur. Les rangées seront espacées de 15 cm les unes des autres.
5. Semez les graines de carottes tous les cinq centimètres dans les sillons. Couvrez légèrement de terre et arrosez.
6. Lorsque les semis ont atteint une hauteur d'environ 10 cm, éclaircissez-les en supprimant certaines pousses. A la fin, les semis doivent être espacés d’environ 8 cm les uns des autres. Prenez soin de ne pas attirer la mouche de la carotte - voir ci-dessous pour plus de détails sur la façon de protéger les cultures contre ce ravageur.
Les gestes essentiels pour une récolte abondante de carottes
Pour une bonne récolte de carottes, suivez ces conseils :
-
Désherbez régulièrement les rangées.
-
Arrosez régulièrement en période sèche.
-
Et le plus important : protégez les plants contre la mouche de la carotte. Les insectes adultes pondent des œufs dans le sol à proximité des carottes. Lorsque les larves éclosent, elles se réfugient dans les racines et s'en nourrissent, laissant un réseau de trous et de tunnels dans les fruits et abimant la récolte. Les dégâts étant souterrains, ils ne sont souvent pas découverts avant la récolte des carottes. Pour s’en prémunir, guettez un changement de couleur des feuilles : un feuillage rouge-brun signifie une invasion de larves de mouches de la carotte. Vous ne pouvez pas faire grand-chose une fois que vos carottes ont été attaquées, alors tentez d’adopter des mesures de prévention pour lutter contre la mouche.
Comment protéger les carottes contre la mouche de la carotte
Suivez ces étapes-clés pour protéger vos carottes :
• Entourez vos plates-bandes d’un filet ou d’un voile de polyéthylène d'au moins 60 cm de hauteur. Cela dissuade les mouches adultes, dont le vol ne dépasse généralement les 50 cm de hauteur. Par précaution, placez au-dessus des plates-bandes un filet soutenu par des arceaux ou des piquets.
• Soyez très précautionneux lors de la phase d’éclaircissage afin de ne pas attirer les mouches de la carotte. Les mouches adultes peuvent « sentir » l'odeur des feuilles de carottes écrasées à une distance considérable. Pour minimiser le risque, éclaircissez les semis de carotte par temps nuageux, plutôt le soir lorsque les mouches sont moins actives. Enterrez ou brûlez immédiatement les plants éliminés et arrosez le sol juste après pour vous débarrasser de toute odeur.
-
Plantez par exemple à proximité des œillets d’inde ou des soucis qui auront un effet répulsif à l’égard de la mouche.
Dans certains cas, il est possible que vos jeunes plants se voient attaquer par certains nuisibles du potager notamment les limaces. Pas de panique, n’oubliez pas que des solutions simples existent pour lutter contre ces dernières, et qu’un produit anti-limaces pourra toujours être appliqué.
Quand récolter les carottes
Vous vous demandez à présent quand récolter vos carottes ? Sachez que vous pourrez récolter vos carottes 12 à 16 semaines après le semis. Pour savoir si elles sont prêtes, le plus simple est de tirer sur une racine et voir si la taille vous convient. Ne laissez pas trop grossir les carottes, leur goût est alors moins prononcé.
Si vos carottes sont difficiles à récolter à la main, utilisez une fourche pour les soulever délicatement, en prenant soin de ne pas abîmer les racines.
Comment conserver les carottes
Les carottes récoltées en automne peuvent se conserver jusqu'à quatre mois dans un silo. Choisissez des carottes exemptes de toutes maladies ou chocs, lavez-les et coupez les fanes. Placez les carottes en couche dans une cagette remplie de sable humide et conservez-les dans un endroit frais et sombre. Vérifiez périodiquement et enlevez toutes celles qui montrent des signes de pourriture.
Commencez à semer maintenant et vous pourrez puiser dans votre réserve de délicieuses carottes du jardin pendant des mois.