Le paillage fait des merveilles pour votre sol
Si vous êtes passionné de jardinage, vous savez à quel point l’utilisation d’une terre appropriée est importante. Une terre optimale permet en effet une meilleure croissance des plantes, des fleurs, des arbustes, etc. Même si la terre de votre jardin est déjà idéale, vous pouvez la rendre encore plus fertile en la couvrant d’une couche de paillis. Une couche de quoi ? De paillis. Le paillage est une technique de plus en plus appréciée et vous comprendrez pourquoi en lisant cet article. Beaucoup de jardiniers amateurs ne connaissent pas encore cette méthode. Nous sommes donc ravis de vous donner quelques conseils et astuces à ce sujet.
C’est quoi, le paillage ?
Le paillage est de plus en plus souvent conseillé pour jardiner au naturel. Il consiste à couvrir le sol de votre jardin d’une couche de paillis. Mais le paillis, qu’est-ce que c’est au juste ? Il s’agit d’une couche de matières organiques ou minérales, par exemple composée de coques de cacao Naturen, de paille, de feuilles, de copeaux de bois ou de déchets de tonte. L’utilisation de ces matières ne laisse aucune chance aux mauvaises herbes et permet également d’améliorer la qualité du sol.
Quels sont les avantages du paillage ?
Avec une bonne couche de paillis, vous n’avez aucune mauvaise herbe dans votre jardin. De ce fait, vos plantes, vos fruits et vos légumes sont en meilleure santé. Vous économisez aussi du temps, puisque vous n’avez aucune mauvaise herbe à enlever. Avec le paillage, vous pouvez également dire adieu aux désherbants chimiques, puisque vous n’en avez tout simplement plus besoin.
En paillant votre potager, vous améliorez aussi la structure du sol, surtout si vous optez pour un paillis bio. Les petites bêtes qui vivent dans le sol utilisent en fait le paillis pour aérer le sol. Par conséquent, les nutriments et l’air peuvent mieux y pénétrer. Le paillage vous permet donc d’apporter les nutriments nécessaires à votre jardin tout en y améliorant la biodiversité.
Avec le paillage, vous devez arroser vos plantes moins souvent car le sol retient mieux l’humidité. Le paillage protège aussi le sol de la chaleur en le gardant plus frais, ce qui évite son dessèchement, et protège les plantes de votre jardin contre le gel et le froid. En cas de fortes pluies, il évite la formation d’une croûte. Grâce au paillage, le sol résiste donc à toutes les conditions météorologiques.
Quels sont les types de paillis disponibles ?
Différentes matières, principalement organiques et minérales, peuvent être utilisées comme paillis.
Tout d’abord, vous pouvez opter pour un paillis organique. Ce type de paillis est biodégradable. Il a pour avantage de protéger le sol et de le fertiliser. On peut distinguer deux catégories de paillis organiques : ceux qui durent plus de quatre ans et ceux qui durent moins de quatre ans. La première catégorie comprend les copeaux de bois, les écorces de pin Naturen, les pommes de pin, la paille de chanvre Naturen, les branches d’arbustes (broyées) et le paillis de coco Naturen. La seconde catégorie comprend la paille, les fougères, les morceaux d’écorces, les feuilles, les déchets de tonte et les plantes couvre-sol.
Vous pouvez aussi opter pour un paillis minéral, par exemple, du gravier, des pierres plates ou de la pouzzolane. Ces matières ne sont pas biodégradables et n’apportent donc pas de nutriments au sol. Elles permettent néanmoins elles aussi d’empêcher l’apparition de mauvaises herbes. Nous conseillons de n’utiliser ce type de paillis que pour les plantes dont l’emplacement est chaud et sec.
Il existe aussi des matières plastiques et synthétiques mais il vaut mieux les éviter car ces méthodes de paillage ne présentent pas les mêmes avantages qu’un paillis organique ou minéral. Les autres matières qu’il vaut mieux éviter comprennent les vieux ou gros copeaux de bois (qui contiennent trop de carbone), le fumier (ou alors en quantité réduite) et les déchets de tonte contenant des mauvaises herbes comme le mouron blanc et le pâturin annuel.
Comment installer un paillis ?
Lorsque vous avez fait votre choix de paillis, il ne vous reste plus qu’à le mettre en place. Une couche épaisse de paillis est très importante. Efforcez-vous donc de maintenir une épaisseur d’au moins 5 à 10 cm. Pour vous assurer que la couche est uniforme, le mieux est d’utiliser une fourche. Répartissez le paillis en deux ou trois tas puis étendez-le jusqu’à atteindre l’épaisseur souhaitée. Ceci a pour but d’éviter d’étouffer de jeunes plants.
Pour réaliser un paillage correct, vous devez tenir compte de différents éléments. Installez toujours votre paillis sur un sol débarrassé de toute mauvaise herbe et arrosez le sol avant et après la mise en place du paillis. Vous avez choisi un paillis à courte durée de vie ? Dans ce cas, vous devez ajouter 2 à 3 cm de paillis chaque année. Assurez-vous aussi de tenir compte des conditions météorologiques. Il vaut par exemple mieux éviter d’installer un paillis par temps venteux ou lorsqu’il gèle.
Faire son propre paillis n’a jamais été aussi facile
Vous pouvez non seulement acheter d’excellents paillis mais aussi faire votre propre paillis, en récupérant les déchets de tonte, les fleurs fanées et les plantes desséchées pour créer de nouveaux nutriments pour votre jardin. Voilà une façon très créative de recycler les déchets de tonte. Vous pouvez aussi utiliser les feuilles mortes. Pour cela, repoussez-les au périmètre de votre jardin à l’aide d’un râteau : durant l’hiver, les insectes les transformeront en nutriments. Vous pouvez également faire votre propre paillis en compostant vos déchets verts et de cuisine, car le compost constitue lui aussi un paillis idéal.
Comment s’utilise le paillis tout au long de l’année ?
Un paillis peut rester en place toute l’année : vos plantes disposent ainsi toujours des nutriments nécessaires. Installez ou ajoutez du paillis entre vos plantes de la fin mai à la fin de l’automne. Ajoutez ensuite une couche de plus ou moins 20 cm de foin, de résidus de cultures ou de paille en guise de protection pour l’hiver. Enlevez ensuite cette couche début mars afin de laisser le sol se réchauffer et de pouvoir le préparer aux semis. Vous pouvez ajouter cette couche d’hiver à votre tas de compost. Elle vous servira de paillis l’année suivante.
Le moment et la quantité appropriés pour mettre en place un paillis ou en ajouter dépendent du type de paillis choisi. Vous allez utiliser les déchets de tonte comme paillis ? Dans ce cas, l’ajout régulier d’une couche de paillis d’au moins 5 cm est nécessaire. En revanche, si vous utilisez plutôt des branches d’arbustes broyées, votre paillis durera des années. La seule chose à laquelle vous devez alors prêter attention est l’épaisseur de la couche installée. Surveillez bien les paillis épais afin de vous assurer qu’ils ne pourrissent pas.
Grâce au paillage, vos plantes peuvent encore mieux se développer.
Nous espérons que vous êtes maintenant un véritable expert en matière de paillage. Grâce à vos nouvelles connaissances, vous pouvez désormais encore mieux favoriser la croissance de vos plantes, de vos fleurs et de vos arbres, pour un jardin absolument magnifique !