Comment entretenir et fertiliser un laurier-rose
Le laurier-rose (Nerium oleander) est une magnifique plante méditerranéenne. Cette plante à bacs à fleurs ne résiste pas bien au froid, mais à des feuilles persistantes et est idéale sur un balcon ou une terrasse. Avec ses incroyables couleurs, le laurier-rose est un vrai attrape regards en été. Pour profiter de ses belles fleurs, il est important de bien entretenir la plante. Le laurier-rose n’aime, par exemple, pas l’eau de pluie. Cela rend le sol acide. Le laurier-rose aime un sol calcaire et a également besoin de beaucoup de nutriments pour bien se développer. Cet article explique comment maintenir cette belle plante en pleine forme.
Comment entretenir un laurier-rose?
Tailler un laurier-rose et retirer les fleurs fanées
Le laurier-rose fleurit du début de l’été à fin septembre. Il ne doit pas être taillé. Votre laurier-rose devient-il trop gros ou dégarni à la base? Vous pouvez tailler les pousses nues et trop longues de la plante tubulaire lorsqu’elle rentre à l’intérieur en automne. Commencez la taille à la base des branches principales et aux points de départ des branches. Les pousses qui germent par la suite fleuriront l’été prochain. Vous pouvez également tailler le laurier-rose au printemps. Cependant, les chances de floraison durant la saison suivante seront réduites.
Pendant la saison de croissance, il est préférable de retirer régulièrement à la main les fleurs desséchées et fanées. Après tout, c’est un gaspillage que de couper les branches portant des fleurs fanées. Les fleurs réapparaissent souvent sur les mêmes branches la deuxième et la troisième année.
Faites attention car toutes les parties du laurier-rose sont toxiques. Portez des gants et des manches longues pour protéger votre peau de la sève blanche de la plante.
Qu’utiliser pour fertiliser un laurier-rose?
La fertilisation d’un laurier-rose est nécessaire pour maintenir votre plante en plein forme. Pendant la période de croissance (de mai à août), donnez au laurier-rose de l’engrais pour plantes de patio ou en bac toutes les deux semaines. Arrosez copieusement pendant la période de croissance.
Lors du rempotage au printemps, vous pouvez également mélanger du fumier au terreau.
Arroser un laurier-rose
Le sol dans lequel se trouve le laurier-rose doit être légèrement humide. En été, arrosez souvent (avec de l’eau tiède), de préférence dans une soucoupe. Votre plante en pot a-t-elle des feuilles vert pâle ou jaunes? Cela veut dire que vous n’avez pas suffisamment arrosé.
Faites cependant attention, car une motte constamment trop humide peut provoquer la pourriture des racines. Assurez-vous donc d’avoir un pot avec des trous de drainage.
Rempoter du laurier-rose
Le laurier-rose aime un pot spacieux. La meilleure période pour rempoter un laurier-rose est mars/avril. Vous pouvez rempoter chaque année les jeunes plantes avec de la terre fraîche et les plantes plus âgées tous les deux ou trois ans. Veillez à ce que le pot soit une taille plus grande. Vous avez de vieilles plantes que vous ne savez plus rempoter? Ne remplacez alors que la couche supérieure (environ 5 cm) par de la terre fraîche. Vous pouvez ajouter un peu de terreau ou d’argile à la terre fraîche.
Pour les plantes plus âgées, vous pouvez également procéder à la taille des racines à la fin de l’hiver (fin février/début mars). Le laurier-rose dispose alors de plus d’espace pour le terreau et le fumier frais, il n’est donc pas nécessaire d’utiliser des pots plus grands. Ne placez pas la plante en plein soleil pendant les quatre à six semaines suivant la taille des racines. N’arrosez également pas trop pendant cette période afin d’éviter la pourriture des racines. En effet, de nouvelles radicelles pouvant absorber l’humidité doivent se former.
Hivernage d’un laurier-rose
Le laurier-rose est une plante méditerranéenne qui pousse principalement dans la région méditerranéenne. La plante peut survivre une fois à une légère gelée, mais n’est malheureusement pas rustique. Il est donc préférable d’hiverner la plante en pot à l’intérieur.
Rentrez le laurier-rose vers mi-novembre ou dès les premières gelées nocturnes. Veillez à ce que la motte du laurier-rose soit sèche lorsqu’il est rentré. Une motte trop humide peut faire pourrir les racines. Une pièce lumineuse avec une température de 4 à 8 °C est idéale. Pendant cet hivernage, il ne faut surtout pas fertiliser la plante et la maintenir presque sèche.
Vous n’avez pas d’endroit dans votre maison où il fait aussi froid? Essayez alors de placer votre laurier-rose dans un endroit où il ne fera pas plus de 16 degrés pour l’hiver. Si le laurier-rose passe l’hiver à des températures supérieures à 8°C, vous devez mettre la plante à la lumière et l’arroser plus souvent.
Au début du mois de mai, le laurier-rose peut à nouveau être placé à l’extérieur. Tout d’abord, laissez la plante s’habituer lentement à la lumière vive du soleil de l’extérieur. Vous pouvez le faire en plaçant le laurier-rose à mi-ombre pendant les premières semaines.
Quand le laurier-rose fleurit-il?
Le laurier-rose fleurit de juillet à septembre avec des fleurs simples ou doubles de couleur blanche, jaune, rose, orange ou rouge. Les fleurs font environ 4 cm. Le laurier-rose produit le plus de fleurs lorsqu’il est placé dans un endroit ensoleillé. La plante en pot peut atteindre environ 2 m de haut. Les feuilles lancéolées sont persistantes.
Comment bouturer un laurier-rose?
Bouturer un laurier-rose est très simple. Vous pouvez bouturer le laurier-rose dans de l’eau ou du terreau. Il est toutefois préférable de bouturer dans du terreau. Le meilleur moment pour bouturer est en juin. Portez toujours des gants pour le faire. Toutes les parties du laurier-rose sont toxiques et une irritation de la peau peut se produire.
Bouturer un laurier-rose en terreau en 6 étapes:
-
Assurez-vous d’avoir un couteau ou des ciseaux propres et aiguisés.
-
Coupez des boutures comprenant 2 ou 3 paires de feuilles. Coupez toujours la bouture juste en dessous d’une paire de feuilles, puis enlevez les feuilles inférieures.
-
Placez les boutures dans un mélange de sable fin et de terreau.
-
Veillez à ce que les boutures se trouvent dans un endroit chaud et bien éclairé.
-
Après seulement quelques semaines, vous pouvez déjà voir les premières racines.
-
Une fois que suffisamment de racines se sont développées, la bouture peut être mise en pot.
Caractéristiques des lauriers-roses
Nom botanique | Nerium Oleander |
Type de plante | Plante en pot |
Famille | Famille des pervenches (Apocynaceae) |
Emplacement | Soleil |
pH du sol | Sol calcaire - pH entre 5,0 et 8,3 |
Période de floraison | Juillet à septembre |
Couleur des fleurs | Blanc, jaune, rose, orange ou rouge. |
Maladies et ravageurs courants du laurier-rose
Ascochyta fongique ou maladie des taches foliaires
Suite à la maladie fongique Ascochyta ou maladie des taches foliaires, des taches noires apparaissent le long des bords et sur le milieu des feuilles. Les jeunes pousses fanent. Les tissus affectés meurent, puis les feuilles dessèchent sans tomber. Les fleurs sont également sensibles à la maladie des taches foliaires. De petites taches rouge clair peuvent apparaître sur les fleurs. Sur les fleurs plus foncées ce sont principalement des taches brunes.
Le champignon se propage par le moyen de gouttelettes d’eau. Si elle est atteinte, la plante doit être immédiatement mise à l’abri de la pluie. Toutes les parties affectées doivent être retirées de la plante. Les outils d’élagage doivent être désinfectés correctement.
Chancre du laurier-rose
Pouvez-vous voir des protubérances verruqueuses au sommet des feuilles et des tiges? Des taches craquelées de couleur foncée sur les pousses? Si c’est le cas, votre plante souffre du chancre du laurier-rose. Détruisez toutes les parties touchées et désinfectez immédiatement les outils. Le chancre du laurier-rose, ne disparaît malheureusement pas de la plante. La maladie peut frapper à nouveau dès que l’état de la plante se dégrade.
Des parasites telles que les araignées rouges et les cochenilles
Si votre laurier-rose a passé l’hiver à l’intérieur, votre plante risque de souffrir de bouchés et de cochenilles ainsi que d’araignées rouges. Surtout lorsque l’hivernage est trop chaud et sec. Assurez-vous que l’air du laurier-rose soit suffisamment humide ou vaporisez de temps en temps de l’eau autour de votre plante avec un vaporisateur pour plantes. Vous pouvez également éviter l’infestation en traitant au préalable le laurier-rose avec Vinaigre d’ortie de Substral Naturen.
Avez-vous remarqué la présence de parasites sur votre laurier-rose et souhaitez-vous agir rapidement? Vous pouvez traiter les parasites avec L’insecticide biologique Substral Naturen Polysect Spray.
Laurier-rose et feuilles jaunes
-
Les feuilles de votre laurier-rose ont-elles une couleur vert pâle ou un peu jaunâtre? C’est le signe d’un manque d’eau ou d’un habitat trop sec. Essayez de mouiller votre plante de temps en temps avec un vaporisateur pour plantes.
-
Des feuilles jaunes peuvent également souvent être le signe d’un excès d’eau. Si les racines sont dans l’eau, des symptômes de sécheresse peuvent également apparaître. Vérifiez donc souvent le terreau.
-
Les nutriments des plantes est également importante pour une plante. Un manque de nutriments indispensables peut également entraîner le jaunissement des feuilles.
Laurier-rose et feuilles brunes
-
Les feuilles brunes peuvent également être un signe d’un manque d’eau, surtout en hiver.
-
Avez-vous placé le laurier-rose en plein soleil dans son emplacement d’hiver? Votre laurier-rose peut alors réagir aux brûlures.
-
Les bords bruns des feuilles sont généralement causés par une surfertilisation.
Voulez-vous en savoir plus sur les plantes méditerranéennes?
-
Souhaitez-vous également savoir comment faire hiverner au mieux d’autres plantes méditerranéennes? Lisez nos conseils dans l’article «Votre terrasse est-elle prête pour l’hiver?»
-
Souhaitez-vous en savoir plus au sujet des oliviers? Consultez notre article «Entretien, taille et rempotage des oliviers».