Pissenlit
Qu’est-ce qu’un pissenlit ?
Le pissenlit (Taraxacum officinale), ses fleurs jaune pétard et ses jolies graines plumeuses sont des classiques du jardin : qui n’a pas déjà soufflé sur les akènes et admiré les petits parachutes se disséminer au vent ?
Au grand désespoir des adultes, qui se désolent devant la prolifération galopante du pissenlit ! Car la dent-de-lion (son autre nom) se révèle une vraie envahisseuse du jardin, colonisant sans états d’âme pelouse, potager… Heureusement que le pissenlit possède des propriétés médicinales inégalées, sinon son arrêt de mort serait proféré depuis belle lurette ! Découvrez comment se débarrasser du pissenlit sans l’éradiquer totalement… Jusqu’aux prochains jeux des petits.
Comment reconnaître le pissenlit ?
Le pissenlit se présente comme une vivace basse de la famille des astéracées. Elle arbore une rosette de feuilles fortement dentelées (les fameuses dents de lion) vert franc. Cette base est surmontée d’une tige creuse d’où s’écoule un liquide blanc laiteux, qui confère son surnom de laiteron au pissenlit. L’inflorescence solitaire, en capitules jaune soleil, laisse place à une fructification plumeuse. La dispersion par anémochorie (effet du vent) est très efficace.
Le pissenlit pousse dans les moindres recoins du jardin : il se plaira autant dans les sols compactés que dans ceux qui sont fraîchement retournés.
L’atout-maître du pissenlit réside dans son système racinaire : une longue racine pivotante qui s’enfonce profondément en terre. Elle lui permet de passer l’hiver sans dommage et de repartir de plus belle au printemps.
Propriétés du pissenlit au jardin
Au jardin, le pissenlit est un ami des insectes pollinisateurs qui butinent allègrement ses fleurs aux premiers beaux jours. Il est recommandé de ne pas faucher les prairies autour du verger, pour que le pissenlit participe à la pollinisation des fruitiers.
Les vertus du pissenlit en infusion
Les bienfaits du pissenlit sont aussi médicinaux. Avec un nom français pareil, il ne vous échappera que ses propriétés sont d’abord diurétiques. Mais le pissenlit garde aussi beaucoup d’atouts dans sa manche. En tisane, feuilles et racines de pissenlit ont un effet détox très efficace. D’ailleurs, le pissenlit est loin d’être toxique pour les chiens et chats, car certains mâchonnent spontanément des fleurs de pissenlit pour se « purger ».
La sève laiteuse du pissenlit appliquée sur la peau serait une panacée pour nombre d’affections cutanées, dont les verrues (comme la Chélidoine, l’herbe aux verrues).
Le pissenlit cuisiné : soupe, liqueur, salade…
En cuisine, le pissenlit est exploité des feuilles aux fleurs ! Les salades de pissenlit sont délicieuses avec lardons et toast. Si vous préférez les cuire (soupe de pissenlit, tarte salée), il existe moult recettes sur les blogs pour vous inspirer. Enfin, cette revue des bienfaits du pissenlit ne serait pas complète sans la gelée de pissenlit, faite à partir des capitules, et le vin de pissenlit (une sorte de liqueur). En version salée, les bourgeons peuvent être accommodés comme des câpres.
Le savez-vous ? L’expression « Manger les pissenlits par la racine » fait référence aux sols des cimetières fraîchement creusés et où les pissenlits figurent parmi les premiers à pousser.
Les dommages liés à la présence du pissenlit
Un gazon envahi de pissenlits aura tendance à être moins esthétique, sauf pour les amoureux de prairies fleuries. Quant aux massifs de fleurs, chaque petite portion de terre laissée à nu est mise à profit par le pissenlit, au détriment des autres espèces. Sans compter cette longue racine si gourmande, qui ne peut qu’assoiffer la concurrence aux alentours.
Bref, le pissenlit est une plante invasive qui, malgré ses bienfaits, ne doit pas trop être encouragée.
Comment traiter contre le pissenlit ?
Comment éliminer le pissenlit du gazon ?
Le pissenlit est une mauvaise herbe très envahissante. Il se ressèmera d’abord aisément grâce à ses akènes plumeux : ne tardez jamais à éliminer le pissenlit fleuri (attendez cependant que les pollinisateurs aient eu le temps de visiter les pissenlits), car ensuite les graines s’éparpillent partout. Autre possibilité de multiplication : ses racines longues et pivotantes. Si vous passez un motoculteur sur les racines, chaque fragment éparpillé plus loin créera à son tour de nouveaux pissenlits. Un cauchemar sans fin…
C’est la raison pour laquelle un désherbeur manuel ou une gouge (qui permet habituellement de récolter les asperges) s’avèrent les compagnons les plus utiles pour déloger les pissenlits de votre pelouse. Procédez lorsque la terre est humide, la racine sera plus facile à sortir.
Sinon, laissez votre lapin se régaler des jeunes fleurs…
Le pissenlit dans les allées
Un désherbant à base d’acide acétique ou une pulvérisation d’acide pélargonique s’avèreront bien utiles pour éliminer les feuilles, même s’ils n’auront aucun effet sur la racine. Mais au bout de plusieurs essais, le pissenlit risque vraisemblablement de s’affaiblir. Un désherbage thermique aura le même effet.
Comment empêcher le pissenlit de proliférer ?
Pour prévenir la présence de pissenlits, le mieux est de ne pas lui donner ce qu’il aime !
- Améliorer la structure du sol : un sol léger ne convient pas aux pissenlits, donc aérez-le !
- Semer une pelouse dense
- Tondre pour éviter la floraison des pissenlits, sans être trop strict
- Et surtout consommer le pissenlit : au printemps, les feuilles sont les plus tendres, puis passez aux bourgeons puis aux fleurs. Sans compter la tisane, à proposer autour de vous.