Éliminer les mauvaises herbes dans une allée
Les mauvaises herbes ne sont rien d’autre que des plantes qui poussent à des endroits non désirés. Votre allée parfaite et récemment aménagée peut rapidement paraître désordonnée suite à leur apparition, surtout si vous ne les retirez pas régulièrement. Elles peuvent envahir toute votre allée. Et comme c’est la première chose que les visiteurs voient lorsqu’ils s’approchent de votre maison, les mauvaises herbes sont une véritable épine dans le pied de beaucoup de monde.
Il est donc temps de s’attaquer à ces plantes indésirables - et il existe plusieurs façons de le faire. Pourquoi les mauvaises herbes poussent-elles dans votre allée?
Pourquoi des mauvaises herbes poussent-elles dans mon allée?
Les mauvaises herbes sont résistantes et poussent où elles le peuvent, notamment dans les fissures et les petites ouvertures. Même si vous n’avez pas planté à proximité de votre allée, les mauvaises herbes peuvent et vont intempestivement trouver leur chemin et pousser aux endroits les moins souhaitables. Les semences de mauvaises herbes peuvent facilement se retrouver dans votre allée par le vent, les oiseaux ou d’autres animaux. Ces semences germent rapidement, donnant parfois l’impression que votre allée est envahie de nulle part par différents types de mauvaises herbes.
Les 5 mauvaises herbes les plus courantes dans les allées
La majorité des mauvaises herbes se trouvant dans votre allée poussent très vite et peuvent tout envahir. Si la plupart des variétés sont inoffensives et présentent même plusieurs avantages, ce n’est pas le but qu’elles envahissent complètement votre allée.
Ces types de mauvaises herbes aiment votre allée et il est fort probable qu’elles s’y trouveront à un moment ou un autre:
Le plantain
Le plantain pousse dans un sol humide et riche en nutriments, ayant la forme d’une rosette, avec de longues tiges verdâtres et brunâtres au centre. Cette petite plante pousse proche du sol et peut atteindre jusqu’à 50 centimètres de large. Le plantain existe en différentes variétés - plantain lancéolé, plantain étroit et plantain moyen - qui ont toutes des racines longues et robustes qui ne sont pas faciles à arracher. Cela rend l’élimination de cette herbe difficile. Le plantain se propage par le vent. Si vous remarquez une plante dans votre allée, il est recommandé de l’enlever dès que possible pour éviter qu’elle ne se répande partout. Si vous choisissez cette option, assurez-vous d’arracher la plante avec la racine et tout le reste.
Le trèfle
Tout un chacun est déjà parti à la recherche d’un rare trèfle à quatre feuilles dans l’espoir de trouver de la chance. Le trèfle à quatre feuilles reste assez rare à ce jour. Vous avez plus de chances de trouver des trèfles blancs ou rouges dans votre allée. Les deux sont souvent confondus car ils ont tous deux trois feuilles avec une fleur qui s’élève au-dessus d’elles. Le trèfle rouge peut devenir plus grand que le trèfle blanc et les feuilles de cette variété disparaissent en hiver. Le trèfle peut rapidement envahir votre allée si vous ne le contrôlez pas, il faut donc l’éliminer à temps.
Vous voulez en savoir plus sur le trèfle? Lisez tous les détails ici.
Le pissenlit
Le pissenlit jaune, également nommé dent-de-lion, est une mauvaise herbe très connue que vous avez sûrement déjà rencontrée dans votre jardin ou votre allée. Il se propage très rapidement, et peut donc devenir une véritable épine dans le pied. Mais saviez-vous que les pissenlits ont également des bienfaits? Ils ont un effet détoxifiant dans une tisane, ne sont pas toxiques et leur jus laiteux aiderait à lutter contre les affections cutanées. En outre, vous pouvez l’utiliser en cuisine: vous pouvez en manger tant les feuilles que la fleur jaune. Délicieux dans une salade ou si vous avez envie de quelque chose de nouveau, vous pouvez le paner dans de la farine et le faire frire. Cela le rend croustillant et délicieusement sucré.
Vous voulez en savoir plus sur les pissenlits ? Lisez tous les détails ici.
La prêle des champs
Cette mauvaise herbe à racine pivotante est une plante vivace ayant de longues tiges vertes. Elle peut atteindre jusqu’à 40 centimètres en hauteur. Si vous trouvez de la prêle dans votre allée, vous pouvez assumer que le sol est appauvri et manque de certains minéraux. La prêle est persistante, difficile à éliminer mais surtout toxique: les autres plantes peuvent à peine pousser. Les racines poussent vigoureusement, profondément et en largeur dans le sol. Il est donc important de combattre la prêle dès que vous en remarquez dans votre allée.
Vous voulez en savoir plus sur la prêle des champs ? Lisez tous les détails ici.
Le pâturin annuel
Cette herbacée de couleur verte produit rapidement des semences et, tout comme les types de mauvaises herbes précédents, c’est une herbe qui peut vite envahir votre allée. Le pâturin annuel aime le soleil et résiste bien au froid - vous pouvez donc le trouver dans votre allée tout au long de l’année. La bonne nouvelle est que le pâturin annuel a des racines peu profondes et ne dépasse pas 20 centimètres de haut. Cela vous permet de l’arracher facilement et de vous en débarrasser rapidement.
Vous voulez en savoir plus sur le gazon de rue ? Lisez tous les détails ici.
Comment traiter les dépôts verts sur votre allée de garage ?
Il existe sur le marché des produits spéciaux pour cela qui ont été développés avec soin et connaissance afin qu'ils contiennent la composition idéale pour résoudre le problème sans attaquer l'environnement vert autour de l'allée.
Cela semble cliché, mais il est important de lire attentivement l'étiquette et le mode d'emploi avant de nettoyer votre allée avec ces produits. C'est la seule façon d'être sûr à 100% que le produit fera son travail.
Comment éliminer les mauvaises herbes entre les dalles
Bien que toutes les mauvaises herbes ne soient pas aussi faciles à éliminer, il existe plusieurs façons de s’attaquer aux plantes indésirables dans votre allée. Certaines méthodes sont plus faciles et moins chères que d’autres, mais elles valent toutes la peine d’être essayées pour obtenir une allée impeccable tout au long de l’année.
Enlever à la main
Se mettre à genoux plusieurs fois par an pour enlever les mauvaises herbes à la main peut être préjudiciable pour votre dos et prendre du temps, mais c’est bon marché et écologique. C’est une solution fastidieuse mais efficace. Arracher des mauvaises herbes à la main est plus facile lorsque le sol est humide. Le plus important est d’arracher les mauvaises herbes du sol avec les racines, car sinon elles repousseront. Il est plus facile de le faire avec des jeunes plantes qu’avec les mauvaises herbes plus matures car les racines de ces dernières sont déjà trop développées, s’enfoncent trop profondément dans le sol et se cassent lorsque vous les arrachez.
Eau bouillante
Cette méthode est bon marché, respectueuse de l’environnement et meilleure pour votre dos et vos genoux que la méthode manuelle. Vous avez presque toujours de l’eau bouillante à votre disposition, ce qui en fait une méthode facile. Veillez à ne verser d’eau bouillante que sur les mauvaises herbes que vous voulez éliminer. Lorsque les plantes sont jeunes, l’eau bouillante les tue jusqu’à la racine, alors que vous devrez répéter la procédure pour les mauvaises herbes plus matures afin que toutes les racines meurent définitivement. Ce travail prend beaucoup de temps si vous avez une grande allée.
Sel ou bicarbonate de soude
En saupoudrant du sel ou du bicarbonate de soude entre les joints, les fissures et les ouvertures de votre allée, vous pouvez empêcher la croissance des mauvaises herbes. Faites cependant attention car cette méthode peut endommager les dalles si vous le faites trop souvent. Ne saupoudrez le sel ou le bicarbonate de soude que lorsqu’une période de sécheresse est prévue, sinon la pluie risque de le faire pénétrer dans d’autres parties de votre jardin et d’y tuer les plantes, d’affecter la qualité du sol et de limiter la croissance future des plantes.
Brûleur de mauvaises herbes
Vous n’arrivez pas à désherber votre allée en utilisant les méthodes précédentes? Vous pouvez alors utiliser un moyen grossier tel qu’un brûleur de mauvaises herbes. N’utilisez un brûleur de mauvaises herbes que si les plantes indésirables poussent à proximité d’éléments non-combustibles! Cette méthode est très efficace mais légèrement plus coûteuse que les remèdes précédents, surtout si vous utilisez un brûleur spécialement conçu pour enlever les mauvaises herbes entre les dalles.
Désherbants
Les désherbants, comme leur nom l’indique, font également un excellent travail. Vous pouvez utiliser un spray naturel, comme celui de Herbatak ou de Roundup. Utilisez de préférence ces sprays entre mars et octobre. Si vous avez en outre des dépôts verts sur votre allée, vous pouvez utiliser un spray contre les algues et les dépôts verts.