Zones jaunies et gazon sec ? 4 conseils pour prévenir et restaurer
Un été long et chaud, c’est bien agréable. Quoique. Notre pelouse n'apprécie pas toujours. De longues périodes de chaleur et de sécheresse peuvent provoquer des zones d’herbes roussies ou jaunies. Vous voulez que votre jardin garde toute sa fraîcheur et sa verdure tout l’été et même après ? Voici nos meilleurs conseils d’expert pour protéger et restaurer votre gazon après une longue sécheresse.
Une pelouse plus verte ?
Arrosez votre gazon le matin ou le soir.
N'arrosez jamais votre gazon quand le soleil brille de mille feux ! Ou au moment le plus chaud de la journée. Votre gazon sera brûlé et la chaleur provoquera l'évaporation immédiate de l'eau fraîche – qui ne pourra pas s'infiltrer dans le sol. Mieux vaut arroser votre gazon le matin ou le soir. Un soleil bas en début ou en fin de journée fera moins de dégâts. Par temps chaud, un arrosage tous les 3 à 4 jours suffit. Utilisez de l'eau de pluie. Cette eau est meilleure pour vos plantes car elle contient moins de calcaire. L'eau de pluie est aussi meilleure pour l'environnement et moins chère que l’eau courante. Une solution gagnant-gagnant !
Quelle quantité d'eau votre pelouse a-t-elle besoin ?
Vous ne savez pas si votre pelouse a été suffisamment arrosée ? Si vous ne disposez pas d'un système d'arrosage ingénieux, vous pouvez facilement savoir quand votre pelouse a été suffisamment arrosée. Placez une tasse ou un verre droit ± ⌀ 8cm (non conique) dans la pelouse pendant l'arrosage. Lorsque la tasse contient environ 2 cm d'eau, vous pouvez fermer le robinet d'eau.
Grâce à cette astuce simple et pratique, vous pouvez être sûr que votre pelouse a reçu la quantité d'eau idéale. Idéalement, vous devez créer une structure racinaire solide et profonde sans que votre pelouse ne devienne paresseuse.
Le plus grand risque pour votre gazon ? Tondre la pelouse trop court.
Tout le monde sait désormais que la précision des robots tondeuses permet d’obtenir un gazon court et soigné. C’est bien sûr pratique et agréable. Mais vous ne voulez pas non plus que votre gazon dessèche trop rapidement ? Restez donc vigilant pendant les mois d'été. Laissez votre pelouse pousser au moins 4 à 8 cm. Votre gazon sera ainsi beaucoup plus résistant et conservera un aspect soigné. Évitez de marcher trop souvent sur l'herbe. Les brins sont très vulnérables pendant la sécheresse et leur piétinement crée des fissures dans le gazon. Des fissures qui favorisent l’évaporation du peu d'humidité encore présent dans l’herbe. Avec pour conséquence des dégâts aux racines.
Conseil : par temps chaud,
arrosez tous les 2 à 3 jours suffit.
Évitez de vous ébattre et de marcher sur votre pelouse.
L'herbe est très vulnérable à la sécheresse et le fait de marcher dessus provoque des fissures dans l'herbe. Le peu d'humidité que l'herbe a à ce moment-là s'échappe par ces fissures. Cela endommage à son tour les racines de votre gazon.
Soignez votre gazon abîmé après la sécheresse.
Nutrition pour votre pelouse
Après une période de sécheresse (extrême), votre pelouse a besoin de temps pour récupérer. Les éléments de base nécessaires pour cela ? Air, lumière, eau et nutrition. Dès que vous constatez que votre gazon se remet de la sécheresse et que les températures se sont adoucies, vous pouvez commencer le processus de récupération. Allons-y !
Pour la nutrition, vous pouvez utiliser par exemple Substral Greenmax Engrais Gazon. Cet engrais contient un mélange d'éléments à azote rapide et lent, de sorte qu'après trois jours, vous pouvez déjà voir la différence. Attention : s'il ne pleut pas immédiatement, l'arrosage est extrêmement important pour que le produit et ses principes actifs agissent.
Des endroits dénudés sur votre pelouse ?
Votre gazon n'a pas survécu à la sécheresse et vous avez des zones dégarnies sur votre pelouse ? Il faudra alors semer à nouveau. Le produit idéal pour cela est Substral Patch Magic.
Chauler votre pelouse après une période de sécheresse ?
Avant de chauler votre pelouse après une période de sécheresse, vous devez tenir compte de deux éléments. D'une part, il est important d'avoir une idée du niveau d'acidité actuel du sol. Le niveau d'acidité (valeur Ph) idéal pour votre gazon se situe entre 6 et 8. Si vous êtes en dessous de cette valeur, vous pouvez saupoudrer de la chaux. En outre, la pluie ne doit absolument pas manquer au menu. S'il ne pleut pas dans les 48 heures, il est préférable d'utiliser l'eau de pluie collectée pour donner à votre pelouse une douche rafraîchissante. Découvrez notre Substral Chaux pour gazon de haute qualité.
Chaleur et sécheresse favorisent les mauvaises herbes.
Tout le monde s’accorde à dire que les mauvaises herbes sont l’ennemi de votre gazon. La chaleur et la sécheresse favorisent malheureusement leur prolifération. Contrairement au gazon, les mauvaises herbes résistent à la chaleur. Par contre, elles ont aussi besoin d'eau. Et pour cela, elles puisent la précieuse humidité du sol et en privent votre pelouse. C'est pourquoi il est vraiment vital – le mot n’est pas trop fort – d'éliminer les mauvaises herbes de votre gazon. Une sécheresse prolongée est d’ailleurs le moment idéal pour désherber. Vous éviterez ainsi leur rapide prolifération à la repousse.
Vous pouvez commencer le traitement de restauration dès la reprise de votre gazon après la sécheresse.
Encore plus de conseils?
Vous débordez d’enthousiasme et vous désirez encore d'autres conseils utiles pour votre jardin et vos plantes ? Téléchargez alors notre guide gazon, ou allez dans un point de vente près de chez vous. Les experts en jardinage vous donneront volontiers des conseils professionnels. N’hésitez pas à vous renseigner sur nos produits pour le gazon de Substral qui vous aideront à garder un gazon en pleine forme.